STAGE

qu'avez-vous tiré de votre stage ?

J’ai travaillé avec Pol, professeur de web design & développement web, pour son agence de web Createen. J’ai découvert des projets professionnels en lien avec le monde du graphisme, domaine dans lequel je me projette. Ce stage m’a donc permis de mieux comprendre les enjeux des demandes d’un client en matière de communication visuelle, et m’a appris à organiser mon temps de travail pour répondre à des attentes.

Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ?

J’ai atteint mon objectif qui était de rendre un travail complet et en accord avec les attentes du client, tout en apprenant les méthodes de mon maître de stage pour les réutiliser par la suite.

Qu’avez-vous apporté à l’entreprise ?

J’ai principalement travaillé sur un logo et une carte de visite commandés par une entreprise de charpente et toiture, je pense donc avoir pu apporter mes connaissances et méthodes acquises en première année de bachelor et permis à Pol un gain de temps au niveau de ses autres projets.

Comment avez-vous géré votre temps ? Estimez-vous que vous avez réussi ?

Ayant travaillé sur un projet précis, j’ai pu prendre le temps de proposer une multitude de logos à mon maître de stage, qui m’a orienté et indiqué lequel correspondrai le mieux à l’entreprise. Selon moi, j’ai réussi à rendre mon travail achevé dans les délais donnés, même si le fait de trouver le plus d’idées possibles m’a demandé beaucoup d’imagination et donc de temps.

Qu’avez-vous acquis ?

Grâce à ce stage, j’ai appris à m’organiser pour répondre à une demande de la manière la plus efficace et ponctuelle. J’ai également pu découvrir de quelle façon un professionnel crée un logo et une carte de visite pour un client donné.

Quels outils maîtrisez-vous plus qu’au début de votre stage ? 

J’ai évolué dans ma façon de travailler sur le logiciel Adobe Illustrator. Grâce à ce stage, je peux l’utiliser de manière plus rapide et plus fluide.

Quels sont les outils dont vous avez appris à vous servir ?

Je n’ai pas réellement découvert de nouveaux outils, mais j’ai appris à rechercher et à travailler en me mettant à la place d’un graphiste professionnel.


Dans l’absolu, souhaiteriez-vous travailler dans ce genre d’entreprise ? 

Je souhaite m’orienter dans le monde du graphisme, mais j’aurai plutôt tendance à rechercher une entreprise dans laquelle je pourrai travailler avec plusieurs graphistes et autres professionnels, car je suis plus attirée et à l’aise lorsque je travaille en équipe.

Estimez-vous que ce type d’entreprise vous corresponde ?

Malgré cela, je peux dire que ce type d’entreprise me correspond car mon maître de stage a été à l’écoute et m’a permis d’apprendre de nouvelles méthodes, et a su m’aider lorsque j’en ressentais le besoin.

Ce stage vous a-t-il apporté une orientation professionnelle plus précise pour votre avenir ?

Ce stage m’a permis de découvrir plus profondément le monde du graphisme, domaine dans lequel je me projetais déjà, et donc dans lequel je me projette encore plus.

A-t-il confirmé ou infirmé vos choix ? A-t-il fait naître d’autres envies ?

Le stage a confirmé mon choix, et m’a apporté encore plus de motivation pour en apprendre davantage afin de me lancer dans le métier de graphiste, à la suite de mes études.

Je tiens donc à remercier Pol, chef de l’agence Createen, pour m’avoir soutenu, aidé, et appris en seulement trois semaines, suite à un problème que j’ai rencontré dans mon premier stage, auquel j’ai du mettre un terme.